L'historique du C.I.A.

La petite Histoire de l'Ecole d’Arbitrage du club de l’US La Flèche...


2003-2004 , voit très certainement la première structure l’école d’arbitrage. L’animatrice était Cécilia Leboucher. Les élèves de l’école étaient : Richard et Maxime Galindo, Maxime Vassal, Anaïs Pelllerin et Louis Baron.


2004-2005 , c’est Thierry Galindo qui anime l‘école d’Arbitrage. On trouve alors entre autres dans l’effectif, Estelle Maximil, Erwan Salmon et Riyad Jugrhoo.


2006 – 2007 , Thierry Galindo anime toujours ce groupe avec en plus, Valentin Kerviche.

Il a sifflé quelques matchs… !


2007 – 2008  : Aucune trace de l’école d’arbitrage ??!


2008 – 2009  : Edouard Gachot prend en charge l’école d’arbitrage en essayant sans beaucoup de succès d’y associer le club de Sablé. L’école à La Flèche marche bien puisque toutes les Benjamines (actuelles Juniors DF1) sont tenues d’y assister.


2009 – 2010  : Même fonctionnement avec Sablé mais le système ne marche pas très bien... L’école s’essouffle un peu.


2010 – 2011  : Jacky confie à Thierry Galindo et Yves Garin l’organisation d’un CIA commun aux deux clubs de Malicorne et de La Flèche. Grosse affluence : jusqu’à 34 stagiaires durant les trois stages !


2011 – 2012  : Edouard Gachot reprend en charge le CIA aidé d’Anaïs et de Marc Baron ainsi que de Didier Blanchoin qui nous apporte son expertise pour superviser les jeunes arbitres. Le groupe de jeunes est resserré autour des anciens de l’année précédente… Rémi et Estelle semblent prêts à franchir le pas de la formation CDAMC. Le club les proposera à la fin de saison pour intégrer la formation en octobre 2012.


2012 – 2013  : Marc Baron aidé d’Edouard Gachot, de Richard Galindo, d’Anaïs Pellerin et de Didier Blanchoin gèrent le CIA. L’objectif était au départ différent. Deux groupes sont constitués. Le groupe de nouveaux avec l’idée d’obliger Benjamins et Benjamines à suivre cette formation importante pour eux en tant que joueurs. Les plus anciens étant convoqués soit à part, soit ensemble comme en janvier. Le principe est de faire siffler les jeunes avec un superviseur adulte.


2013 – 2014  : 



2014 – 2015  : 



2015 – 2016  : Cette saison, le C.I.A. devient l'Ecole d'Arbitrage.


 

Points positifs

Le CIA fonctionne et des jeunes sifflent régulièrement au gymnase et progressent.

On note parmi nos jeunes, quelques-uns qui semblent vraiment intéressés par l’arbitrage. Ils ont des qualités qui devraient leur permettre de devenir arbitre.

Le prochain rassemblement du CIA aura lieu le samedi 2 mars. Le soir, les participants sont invités à la rencontre MSB contre Paris-Levallois. Avant la rencontre, ils pourront dialoguer avec les arbitres officiels de cette rencontre.

Les Cadets ont fait l’effort de répondre présents pour siffler au gymnase.


Points à améliorer

Le message que j’avais voulu faire passer pour les groupes Benjamins Benjamines n’est pas totalement passé. Chez les filles, c’est à priori un échec. Chez les garçons il y a au moins un cas identique avec mauvaise compréhension des objectifs…

 

Le slogan choisi par notre CIA : « Sans arbitre pas de match de Basket »

Il faut rappeler que la charte de l’arbitrage nous oblige à former des arbitres et que nous ne pourrions plus engager nos équipes en championnat si nous n’avions plus assez d’arbitres soit en activité soit en formation…






Marc Baron
Page mise à jour
le 14-03-2013
le 01-10-2015
ARBITRE12site.JPG
IMG_5748-001-R.JPG
basketball_ref_time_out_sm_wht.gif
ce site a été créé sur www.quomodo.com