Les discours de la soirée des Oscars 2015

Celui de Jean-Luc pour...

C’est dans un club de Loire Atlantique, CERTE que notre OSCAR débute le basket en Poussines. Après avoir passé en Benjamines et Minimes, elle intègre le Sport étude de Challans en Cadette. Dans sa 20ème année, cette passionnée de basket et aussi d’animaux, arrive au Zoo de La Flèche. Aussitôt, elle signe sa première licence en tant que joueuse à l’USF Basket. Elle restera peu de temps par ce que l’équipe sera dissoute et elle mutera pour un autre club. Suite à une sollicitation en 2006, elle reviendra au club pour y bâtir une équipe Seniors filles. Dans son sillage, elle vient avec des copines et d’autres joueuses sont intégrées. Un groupe de 11 filles compétitives est constitué pour former l’équipe dont elle sera la capitaine. Dès la première année, les victoires s’enchainent. Engagée en DF3 en première phase de championnat, elle accède à la DF2 en seconde phase. Son équipe sera championne et accèdera au championnat DF1 après seulement 1 an d’existence. Après trois années de DF1, elle accède au championnat régional 3. Deux ans après, c’est une montée historique pour le club, en RF2, niveau jamais atteint depuis la création du club. Aujourd’hui en RF2, c’est toujours la capitaine incontestée de l’équipe. Cette passionnée de basket avec un emploi du temps professionnel exigeant, n’hésite pas à consacrer des jours de vacances pour être présente les jours de matchs. Elle a aussi entraînée et coachée une équipe Minime fille pendant quelques années, avec des titres de championnes de Sarthe et coupe Sarthe. Cette capitaine exemplaire est aussi très populaire auprès du public de France Télévision, dans l’émission : UNE SAISON AU ZOO.
Je vous demande d’accueillir sous vos applaudissements la Capitaine de l’équipe Seniors filles des MAMMOUTHS...

Sabrina THIBAUD !

Celui de Marc pour...

Comme l’an passé, 2015 est encore une année électorale… Nous aurions pu à l’USF nous inspirer  des réformes en cours, et proposer un binôme homme femme comme Oscar du « canton USF »… Mais nous savons que les dotations en tout genre pour nos associations seront à l’avenir plutôt à la baisse et nous avons voulu rester raisonnables… Il n’y aura donc qu’un seul Oscar d’honneur…

 Notre Oscar 2015 n’est pas au départ un vrai sportif, mais il est arrivé au sport par un de ses fils venu pratiquer à l’USF en 2004. D’un caractère discret mais d’une efficacité redoutable, notre bénévole s’est pris au jeu de l’investissement associatif et depuis ces onze années, il a pris de plus en plus de responsabilités au sein de l’USF.

 Pourtant ses passions personnelles le poussaient plus à s’intéresser à la lune ou aux astres vus à travers un télescope qu’à admirer des sportifs courant après un ballon… Il passe encore aujourd’hui beaucoup de temps à sa passion, la photographie… Il est incollable sur le dernier boîtier ou le meilleur objectif sorti… Avec les sportifs, ses sujets favoris sont les paysages et les voitures de courses du Mans Classic dont il est un fidèle… Il faut bien reconnaître que tous ceux qui ont vu les centaines de photos qu’il a prises ces dernières années doivent bien reconnaître qu’il est plutôt doué…. 

Notre oscar d’honneur 2015 est entré en 2008 au comité directeur de l’USF. D’abord actif mais discret, il a su s’impliquer dans le fonctionnement de l ‘USF et il est devenu en 2010 un pilier incontournable de notre comité directeur en assumant la fonction de secrétaire général. Tous ceux qui comme moi le côtoient de près depuis 2008 connaissent ses capacité d’organisation, sa rigueur et son efficacité. 

Le rythme et l’organisation de nos diverses réunions est maintenant piloté de façon méthodique lorsque notre Oscar, muni de son ordinateur et du vidéo projecteur déroule le fil des points vus ou à voir… Un vrai travail de pro …..

Son goût pour l’image et la communication l’ont aussi conduit à devenir web master, rôle qu’il assume aussi bien pour l’USF que pour la section Basket. Là encore rien n’est laissé au hasard et l’actualisation des infos mises en ligne est irréprochable…

Notre Oscar d’honneur fait partie des gens rares, qui sont capables de sacrifier à tout moment une partie de leur temps libre pour le mettre au service de la vie associative.

J’ai toujours beaucoup de plaisir, depuis des années à travailler à ses côtés. J’espère que nous pourrons continuer encore longtemps cette colaboration soit à l’USF soit au service du basket comme nous le faisons aussi depuis dix ans….    

Je pense que beaucoup d’entre vous ont bien identifié notre Oscar d’honneur 2015, alors je vous demande une ovation  pour accueillir…


Jean Marc TURGNÉ !


ce site a été créé sur www.quomodo.com